En fonction du motif qui vous amène vous et votre enfant, que ce soit de votre propre initiative ou bien sur recommandation d’un professionnel de santé, un entretien préalable est nécessaire pour :
- faire connaissance : se rencontrer de visu, formuler vos attentes, découvrir l’approche thérapeutique etc…
- appréhender le lieu et son atmosphère : luminosité, ambiance, odeurs, etc… l’Atelier sera VOTRE lieu d’expression le temps et l’espace d’une séance. Cet endroit comporte aussi des règles de vie qu’il convient d’accepter et de respecter.
- poser le(s) motif(s) de la démarche : mal-être, questionnement(s), trouble(s), pathologie(s), étape(s) transitoire(s) à surmonter sont autant de raisons qui nécessitent de mener l’anamnèse : retracer l’historique, prendre connaissance des bilans et évaluations antérieurs, du projet psycho-éducatif, des recommandations des professionnels de santé etc…
A la suite de cet entretien, un compte-rendu est rédigé sur la base des informations recueillies et des observations faites lors de ce premier contact.
Ce compte-rendu fixe également les objectifs du projet collaboratif de prise en charge thérapeutique.
Ce projet comporte de(s) proposition(s) de plan d’actions qui seront validées ensemble, ainsi qu’un « contrat moral tripartite » (parents / enfant / thérapeute) qui scellera la relation de confiance.
Ce contrat moral n’a de valeur que la reconnaissance de l’engagement pris par chacun des acteurs du projet
pour s’investir au mieux dans la réalisation des objectifs fixés.
Les séances de suivi sont programmées. Pour le bon déroulé du projet, il est recommandé d’avoir un suivi régulier.
Selon le projet, les enfants réaliseront leurs propres outils. Ils pourront être créés sur support informatique ou fabriqués manuellement en fonction de l’âge et des besoins. Ces outils sont le plus souvent personnalisés afin que l’enfant se les approprie plus facilement et s’implique plus rapidement dans le processus.
Ils l’ont fait !
Mode opératoire réalisé pour enfant diagnostiqué HPI- TSA
Objectif : favoriser l’autonomie (séquençage des tâches)
Support réalisé par enfant diagnostiqué
HPI-TDA
Objectif : réduire l’impulsivité dans la communication verbale
Règles de l’atelier sur support visuel personnalisé pour enfants diagnostiqués avec TDA/H et/ou TOP
Objectif : respecter les règles et les espaces
Carte de remerciements réalisée par enfant HPE
Objectif : exprimer ses émotions (difficultés de formulation à l’oral)